Fast Data : Construire des architectures event-driven pour répondre à l’enjeu majeur du traitement des données en temps réel

Les prises de décisions émanant de larges volumes de données et d’infrastructures de type Data Lake doivent aujourd’hui répondre à un enjeu de plus en plus fort de rapidité. Cette utilisation des données en temps réel à grande échelle permet de créer des opportunités commerciales qui sont des avantages concurrentiels.

Face à cette problématique de prise de décision en temps réel, de nombreuses entreprises mettent en place des plateformes de streaming et font évoluer leurs architectures Big Data en conséquence.

 

Au cours de ce Tech4Exec, vous découvrirez comment le traitement des données en temps réel permet de révolutionner l’activité des entreprises.

Nous vous présenterons l’état de l’art d’une “event-driven company” par Xebia et proposerons des témoignages et retours d’expérience clés du PMU, Ingénico et Philipp Morris, qui nous permettront d’adresser les points suivants :

  • Quelle est l’utilité de la donnée en temps réel ?
  • Qu’est ce qu’une plateforme de streaming et quels bénéfices les entreprises peuvent-elles en tirer ?
  • Quelle est la place d’une plateforme de streaming au sein de l’infrastructure de données existante de l’entreprise ?
  • Comment faire évoluer une architecture Big Data classique pour adresser des problématiques temps réel ?
  • Pourquoi et comment placer ces plateformes au centre de nos SI pour réconcilier les traitements temps réel avec le reste des processus et adresser plus d’usages ?
  • Comment les entreprises utilisent les plateformes de streaming pour accompagner leur transformation digitale ?